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Une révolution sur le marché de l'emploi en France.

Alors que le chômage bat des records, le site Leboncoin.fr,
connu pour ses bonnes affaires en ligne, est devenu, derrière l'incontournable Pôle emploi
le premier site privé de recherche d'emploiavec 60 000 offres en ligne, deux fois plus qu'il y a un an

Leboncoin propose de deux à cinq fois plus d'offres que les autres sites spécialisés.
le site de bonnes affaires distance largement Cadreapec, Meteojob, Regionjob, Keljob, Jobintree,
Embauche, Carriereonline, Monster, etc.

Logiquement, la fréquentation du Boncoin par les internautes en quête de travail s'envole. Médiamétrie,
qui vient tout juste d'intégrer le site dans son panel emploi, estime qu'en juin il a accueilli 1,75 million de visiteurs uniques,
devant RégionJob (1,48), l'agrégateur Indeed (1,38), Cadremploi (1,17), Keljob (1,15), l'Apec (1,1), Monster (1),

Seul Pole-emploi.fr fait largement mieux (6 millions). Mais cette audience rassemble les demandeurs d'emploi
se connectant pour s'inscrire, mettre à jour leur statut, ainsi que les entreprisesvenant consulter les CV déposés.
Côté annonceurs, "18 000 entreprises mettent en ligne des offres sur notre plate-forme, de trois à dix fois plus
que sur les autres sites privés, selon Autobiz", poursuit Antoine Jouteau. Là aussi, seul Pôle emploi dépasse
le site de bonnes affaires avec environ 100 000 établissements annonceurs

Ces chiffres ne sont pas la seule surprise. Les offres mises en ligne sur Leboncoin, ne sont pas,
comme on pourrait le penser, uniquement destinées aux personnes sans qualification.
"J'y ai recruté mon premier directeur de magasin pour la grande distribution cet été, explique Pierre Lanouzière,
un des gérants du cabinet de recrutement Commerce-RH. Il y a un an, j'y cherchais des bouchers ou des charcutiers,
puis ce fut des chefs de rayon. Maintenant, c'est aussi bien des responsables qualité que des comptables"

Chaque heure, de 150 à 200 petites annonces d'emplois nouvelles y sont déposées.
Ainsi, en ligne ce mardi 25 septembre : la société Mille et une fenêtres prospecte pour une agence un futur responsable
des ventes, CDI et voiture de fonction à la clé ; le salon de coiffure Legend'hair de Mitry-Mory
recherche une prothésiste ongulaire, en free-lance ; la société de fournitures de bureau Delbeau, à Troyes,
recrute plusieurs commerciaux VRP en CDI... Au fil des pages web, toutes les grandes sociétés d'intérim,
d'Adecco à Manpower en passant par Randstad et Crit, apparaissent. "Il existe bel et bien un phénomène Leboncoin",
" Notre présence sur ce site a démarré en début d'année 2011 à l'initiative de quelques agences.
Nous sommes encore en phase d'expérimentation et proposons environ 400 annonces en ligne."

MONTÉE EN GAMME

Jérôme Jahyer, responsable de l'agence Synergie de Tours, spécialisée dans l'emploi tertiaire, a vu,
en quelques mois, la montée en gamme de la plate-forme généraliste. "En 2011, nos agences recherchaient
des couvreurs dans le bâtiment, maintenant nous prospectons des chefs de rayon", note-t-il.
Synergie a actuellement "posté" un millier d'offres sur le site.

La plupart des entreprises en quête de salariés viennent sur Leboncoin par le bouche-à-oreille.
Ainsi, la société de services informatiques Actess près d'Annecy voulait recruter deux informaticiens réseau.
Alizée Poret, jeune assistante de gestion arrivée en contrat d'alternance en août, a suggéré d'utiliser... Leboncoin.
"Nous avons reçu une trentaine de candidatures, débouchant sur dix entretiens. Nous avons désormais une short-list de trois candidats",
explique la jeune femme de 21 ans, pas mécontente d'avoir soufflé le nom du site.

Comment expliquer un tel essor ? La gratuité de la plate-forme généraliste est la première raison avancée,
alors que des Cadreemploi ou Monster demandent des centaines d'euros pour diffuser une annonce.
" Le modèle des "jobboards"[sites d'emplois] qui font payer pour avoir accès à une audience Internet est secoué",
reconnaît Bertrand Lamberti, directeur de la stratégie de l'Apec. D'ailleurs, en cette rentrée 2012, plusieurs baissent leurs prix.
" Ces sites d'emplois ont un problème de notoriété, ajoute Emmanuel Labi, d'Autobiz.
En moyenne, une personne regarde le marché de l'emploi tous les trois à quatre ans. Pour un site spécialisé,
cela coûte cher d'entretenir sa marque afin que l'internaute y pense au moment précis de sa recherche.
" A contrario, l'essor phénoménal du Boncoin (16 millions de visiteurs uniques par mois), dans des domaines très divers
(immobilier, automobile, ameublement, vin...) entretient son image de plate-forme de services efficace à moindres frais.

Autre avantage déclaré du Boncoin, la proximité offerte. "Avant, une personne recherchait un poste, remarque Laurent Gaignard,
animateur du réseau de recruteurs commerce-RH. Avec la crise, si le conjoint a un travail, la personne cherchera plutôt un lieu, proche,
où gagner de l'argent." D'où le succès de la carte de France interactive du site, qui permet de chercher un emploi... près de chez soi.

Enfin, en creux, le succès de ce nouveau canal de recrutement stigmatise les faiblesses de l'institution Pôle emploi.
" Depuis peu, notre agent Pôle emploi dans le Nord n'est plus organisé par métier mais par zone géographique.
Or il faut bien connaître un secteur économique pour détecter les bons candidats et répondre à nos demandes spécifiques",
constate Rémi Lalaux, responsable de l'animation des ventes de la société Mille et une fenêtres.

PROFESSIONNALISER

La simplicité d'utilisation du site est également plébiscitée, et de nombreusessociétés d'annonceurs
n'hésitent pas à afficher en ligne des numéros de téléphone, fixes ou portables, à contacter directement.
" Cela ne m'effraie pas, explique Jérôme Jahyer, de Synergie. Comme c'est l'agence qui rédige l'annonce,
sans limite de taille, nous pouvons réellement décrire nos besoins. L'utilisation du site est simple et cela permet d'être réactifs,
alors que nous travaillons souvent sur des demandes urgentes." Une option également choisie par Rémi Lalaux.
"En mettant mon numéro de portable, cela me permet de faireun premier tri en écoutant les messages.
Cela permet de sentir les gens, parfois plus qu'un CV." Selon un recruteur qui veut garder l'anonymat,
" le monde du travail est en totale mutation. J'ai l'impression que Pôle emploi devrait plutôt conseiller les demandeurs pour faire de bons CV,
puis les aider à bien chercher en ligne..."

Chez Pôle emploi, la croissance du Boncoin est regardée avec intérêt. "Tout ce qui concourt à fluidifier le marché de l'emploi
constitue des pistes intéressantes", estime Reynald Chapuis, directeur multicanal de Pôle emploi.
" Mais le vrai sujet est la qualité de l'offre d'emploi. Les entreprises qui annoncent sont-elles réelles et sérieuses ?", s'interroge-t-il.
Leboncoin "a un positionnement discount. C'est de la petite annonce. Le métier de l'emploi est bien plus complexe".

Pour autant. Le numéro un de l'intérim, Adecco, appelle de ses vœux Leboncoin à "professionnaliser sa plate-forme emploi
comme sur l'immobilier", afin depouvoir "obtenir des statistiques et permettre un envoi plus massif d'annonces", explique Mickaël Amar.
C'est-à-dire plusieurs milliers d'offres chaque jour. Cet essor "colle à un phénomène sociologique énorme", estime Bertrand Lamberti, de l'Apec.
" Leboncoin incarne une autre distribution de la richesse."

Le site généraliste a déjà révolutionné deux marchés nationaux.
Celui de l'immobilier (7,6 millions de visiteurs uniques mensuels, selon Médiamétrie, environ 1 million d'offres de vente en ligne,
dont 80 % de professionnels) et celui de l'automobile
(7,1 millions de visiteurs uniques, 850 000 offres en ligne, dont le quart de professionnels).
Jusqu'où ira-t-il sur le marché de l'emploi ?