Comment séduire un Français ? En lui offrant un prix bas, un site Internet fonctionnel, un bon rapport qualité-prix, du choix, des produits de qualité, un excellent service avant, pendant et après la vente. En un mot la confiance et à cet exercice-là, Amazon remporte la mise, d’après la dernière étude réalisée depuis trois ans Le site Internet de vente diversifiée est en 2018 l’enseigne de distribution préférée des consommateurs français, devançant Picard, qui occupait l’an dernier la position de leader. Les deux premiers sont très largement en tête. Complètent le podium L’Occitane, Yves Rocher. Suivent Leboncoin.fr et Apple, pour leur première participation Vente à distance et marques enseignes fortes, facteurs décisifs d’attractivité Ce classement s’explique par l’importance auprès des consommateurs des marques enseignes qui conçoivent une partie des produits vendus en rayon, comme Picard, L’Occitane, Yves Rocher, Apple Store, ou encore Sephora. Autre atout de taille, la vente à distance qui se développe en parallèle du drive, au détriment de la livraison par exemple. «Amazon n’existait pas il y a douze ans. Les Français plébiscitent les pure-players et la dimension vente à distance est devenue très importante dans l’acte d’achat», explique Jean-Daniel Pick, associé du cabinet de conseil. |
Par ailleurs, les enseignes des secteurs plaisirs, beauté et autres produits culturels trustent les premières places avec l’Occitane et Yves Rocher
tandis que la mode et la restauration traditionnelle s’enfoncent dans le classement notamment en raison d'un problème de modèle.
La première, Courte Paille, pointe à la 49ème place. «Les consommateurs veulent manger mieux et plus rapidement»
Soigner le client multicanal
De même, aucune enseigne de mode spécialisée de centre-ville (Zara, Camaïeu) n’est bien classée car
« le modèle de renouvellement rapide de produits à des prix compétitifs se fatigue, poursuit-il. Ces enseignes doivent se réinventer.»
Le modèle de Vente-privee.com (6ème ex-æquo) démontre le changement qui s’est opéré dans les habitudes de consommation.
Avec une palette très diversifiée de produits, Galeries Lafayette (16ème) profitent également du ralentissement des marques.
Celles qui plaisent dorénavant allient prix bas, larges choix et excellent
service. Le seul prix bas ne suffit plus depuis plus d'un an.
Grande surprise de l’étude : les consommateurs adeptes du multicanal – ceux qui passent obligatoirement par le site Internet
à un moment dans l’acte d’achat - préfèrent encore les magasins aux sites Web, malgré la forte hausse du nombre de cyberacheteurs français.
Exception faite pour Amazon. D’où la nécessité pour l’enseigne d’offrir aussi bien un site qu’un magasin de qualité.
Pour preuve, Casino, But, Rue du Commerce, Pixmania ou Virgin se retrouvent
en queue de peloton.
Les enseignes doivent donc travailler en ce sens car leur attractivité auprès des Français, s’améliore en 2012, en dépit de la crise la crise.